Comment retrouver un sommeil récupérateur

Vous avez du mal à vous endormir, vous souffrez de réveils nocturnes, voire matinaux. Vous ressentez une fatigue dès le matin au réveil ou des coups de barre en journée ? Ces signes montrent que votre sommeil n’est pas de bonne qualité. Pourtant, notre corps et notre esprit ont besoin de récupération et de repos.

Tout d’abord quelques chiffres :

  • Nous avons perdu plus de 1h30 de sommeil par rapport à il y a 50 ans.
  • Aujourd’hui, la durée moyenne de sommeil est de 6h55 en semaine et de 7h15 le week-end.
  • 41% des français estiment avoir un sommeil de moyenne ou mauvaise qualité (48% sont des femmes, 50% des personnes entre 55 et 65 ans).
  • 20% des français sont insomniaques.
  • Selon l’enquête INSV/MGEN 2022, plus d’1 parent sur 2 (56%) déclare souffrir d’au moins un trouble du sommeil.
  • Une fois au lit, plus d’1 français sur 2 passe du temps sur les écrans au moins 3 à 5 fois par semaine.
 

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver dans cette situation : une fois couché et malgré la fatigue, impossible de plonger dans les bras de Morphée. Le sommeil qui se manifestait pourtant quelques minutes auparavant se fait finalement désirer. Le temps passe et vous commencez à tourner et retourner dans votre lit. Impossible de vous endormir. Pour couronner le tout, « Monsieur mental » s’en mêle. « Oh là là si je ne m’endors pas assez vite, je vais être trop fatigué demain et je n’arriverai pas à tenir le coup ». 

La suite, nous la connaissons : nous focalisons sur l’heure qui tourne, sur les tâches en retard au travail, l’organisation de la maison, les courses, les enfants… Le mental devient alors hyper actif, le corps se met en tension et le stress monte. Nous sommes en pleine production de cortisol empêchant ainsi la venue du sommeil que nous attendons tant.

Quels sont les principaux facteurs à l’origine de troubles du sommeil :

  • le mental qui ne se met pas au repos à cause d’une journée stressante ou bien remplie,
  • des contrariétés ou frustrations qui vous maintiennent éveillé,
  • des douleurs qui se rappellent à vous au moment de dormir,
  • l’excitation après une  soirée ou une bonne séance de sport,
  • un repas trop copieux ou bien arrosé,
  • l’hyper connexion aux écrans : le cerveau reste dans un système d’éveil
  • des émotions difficiles à canaliser,
  • Un traitement ou une maladie
  • l’âge…

La liste est longue. 

Savez-vous qu’un train du sommeil qui n’est pris pas à l’heure nous contraint à attendre le train suivant ? Nous ne parlons pas de 5 ou 10 minutes, mais d’un cycle complet, à savoir 90 minutes.  Pourtant, il est important de respecter notre sommeil car les troubles peuvent entraîner à terme des conséquences comme la dépression, des troubles cardiovasculaires, de l’hypertension, des risques de diabète, d’obésité…. 

Restons positif : il est possible d’agir sur le sommeil !

Alors comment la sophrologie peut-elle vous aider à retrouver un sommeil de qualité ?

Tout d’abord parce qu’elle permet d’entraîner le corps et le cerveau à aller dans le sommeil pour optimiser la montée de la mélatonine. Pour commencer, il est important d’identifier si vous souffrez de troubles du sommeil ou d’insomnie et de connaître votre chronotype pour mieux respecter votre horloge biologique. 

Grâce à l’identification des facteurs perturbateurs, nous pourrons mettre en place la bonne stratégie et répondre ainsi à votre problématique. 

Les techniques de respiration et de relaxations dynamiques vous aideront à faire baisser le stress qui maintient l’éveil. En relâchant les tensions physiques et mentales, le calme pourra s’installer progressivement et le corps se détendre plus facilement. Les visualisations positives, quant à elles, auront pour rôle de vous laisser glisser agréablement dans le sommeil pour apprécier les bienfaits d’un sommeil récupérateur.