La sophrologie

Une méthode simple et rapidement efficace qui agit sur votre corps, vos pensées et vos émotions pour un mieux-être au quotidien

Ses origines...

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle née en 1960 grâce au neuropsychiatre A.Caycedo. Il a le génie de réfléchir à la façon de soigner ses patients avec autre chose que les électrochocs et médicaments utilisés à l’époque. Un traitement qui soit plus « humain ». La sophrologie devient alors une thérapie efficace en psychiatrie, s’étend dans d’autres domaines de la santé, pour s’ouvrir progressivement au monde sportif puis aux entreprises. Pour ses bienfaits, cette méthode sera étendue par la suite à tous (des enfants aux personnes âgées).

La sophrologie utilise des techniques de détente, de respiration, de mouvements corporels dynamiques et de visualisations positives inspirés de pratiques orientales (yoga, méditation, zen…) et occidentales (relaxation, hypnose…). Cette méthode thérapeutique permet donc de trouver un meilleur équilibre physique, psychique et émotionnel en passant par l’harmonisation de la conscience. 

Faire le choix de la sophrologie dynamique

Après avoir travaillé aux côtés du Professeur Caycédo durant 17 ans, le Docteur Yves Davrou crée son propre courant : la sophrologie dynamique. Tout en conservant les fondamentaux qui ont fait leur preuve, il intègre de nouvelles dimensions :

1) La notion de « santé » avec la pratique d’un automassage (issu du Do In japonais). Cette stimulation agit efficacement sur le corps en favorisant la concentration sur des sensations agréables et permet de prendre plus conscience de l’énergie de vie qui nous anime.

2) La dimension émotionnelle pour mieux comprendre, accueillir et réguler les émotions. Cette approche, à travers de la visualisation positive, réveille l’optimisme, l’envie, la motivation… pour relancer « le moteur ». 

3) Le sophrologue participe à la séance en même temps que la personne. C’est une des raisons qui m’ont amenées à me former à la sophrologie dynamique : vivre et partager la séance avec vous. 

4) Enfin, la non-directivité, un discours accessible à tous et sans induction vous permet de vivre pleinement votre séance pour découvrir vos ressources personnelles.

Comment la sophrologie va vous aider

Il y a un lien direct entre le corps, l’esprit et les émotions. Quand vous ressentez du stress ou de l’anxiété par exemple, cela se répercute sur votre corps par des tensions musculaires ou d’autres sensations désagréables et déclenche en parallèle des pensées négatives. La pratique de la sophrologie va favoriser le retour à l’équilibre pour vous aider à retrouver bien-être et sérénité. Vous allez apprendre à être plus à l’écoute de vos sentis et ressentis, à ne plus focaliser votre attention sur ce qui ne va pas, mais au contraire, répondre à vos besoins en orientant votre conscience vers ce qui est bon pour vous. Progressivement, vous allez vous découvrir autrement, accepter vos forces et aussi vos faiblesses pour devenir ainsi un individu plus complet et épanoui, que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle. 

« La sophrologie ça ne s’explique pas, ça se vit » ! 

A qui s'adresse la méthode

La sophrologie s’adresse à toutes les personnes en recherche d’évolution personnelle ou qui souhaitent retrouver bien-être et sérénité au quotidien. Les exercices s’adaptent à de nombreux domaines et sont accessibles à tous, des plus petits (5-6 ans) aux plus âgés. 

Les 3 principes fondamentaux de la sophrologie dynamique

  • Attitude phénoménologique : j’observe ce que je vis sans jugement
  • Principe du positif : je dis systématiquement ce qui a été agréable en premier
  • Principe de la réalité objective : ce que je vis est ma réalité et rien d’autre