La sophrologie

Equilibrer corps, pensées et émotions pour trouver bien-être et sérénité

Les origines...

La sophrologie naît en 1960 grâce au neuropsychiatre A.Caycedo qui souhaite apporter à ses patients un meilleur équilibre psychique sans passer par les électrochocs et médicaments utilisés à l’époque. Un traitement qui soit plus « humain ». C’est ainsi qu’il s’intéresse à l’étude de la conscience en passant par la présence au corps. La sophrologie devient alors une thérapie efficace en psychiatrie, s’étend dans d’autres domaines de la santé, s’ouvre au monde sportif puis aux entreprises. Pour ses bienfaits, cette méthode sera étendue par la suite à tous (des enfants aux personnes âgées).

Au croisement de techniques orientales (yoga, méditation, zen…) et de techniques occidentales (relaxation Schultz et Jacobson, hypnose), la sophrologie permet de donner toute sa place au vécu et à la conscience dans le but de trouver équilibre et bien-être. 

La sophrologie dynamique

Après avoir travaillé aux côtés du Professeur Caycédo durant 17 ans, le Docteur Yves Davrou crée son propre courant : la sophrologie dynamique. Tout en conservant les fondamentaux, il diversifie les techniques de stimulation de la conscience avec un dénominateur commun : l’énergie.

C’est ainsi qu’il intègre la notion de santé avec la pratique d’un automassage (issu du Do In japonais) qui permet de se mettre totalement à l’écoute de son corps et de sa vivance. La fonction émotionnelle est abordée pour apprendre à réguler ses émotions et les manifestations associées.

Pour la première fois, le sophrologue participe à la séance en même temps que la personne. C’est une des raisons qui m’ont amenées à me former à la sophrologie dynamique : vivre et partager la séance avec vous

Enfin, la non-directivité, un discours accessible à tous et sans induction permet de réaliser ses propres prises de conscience.

Pratiquer la sophrologie dynamique permet de devenir un individu plus complet et épanoui en apprenant à se découvrir autrement, avec ses forces et ses faiblesses, en avançant à son rythme.

A qui s'adresse la sophrologie ?

La sophrologie s’adresse à toutes les personnes en recherche d’évolution personnelle ou qui souhaitent améliorer leur quotidien. Les exercices s’adaptent à de nombreux domaines et sont accessibles à tous, des plus petits (5-6 ans) aux plus grands. 

Les 3 principes fondamentaux de la sophrologie dynamique

  • Attitude phénoménologique : j’observe ce que je vis sans jugement
  • Principe du positif : je dis systématiquement ce qui a été agréable en premier
  • Principe de la réalité objective : ce que je vis est ma réalité et rien d’autre