La micro-sieste, encore appelée sieste flash, est un outil rapide et très efficace pour poser le mental. Il ne s’agit de dormir mais de récupérer à un moment où les batteries sont à plat. Car qui n’a pas senti ce fameux coup de barre se manifester après le déjeuner et une difficulté à garder les yeux ouverts ?
Etudiée de près par la NASA, la sieste flash est déjà adoptée dans plusieurs pays par des personnalités politiques, sportives, comme les navigateurs par exemple ou encore au sein même des entreprises. Quelques minutes, pas plus de 10 en général, permettent de nombreux bénéfices : détente, se recentrer, regain d’énergie, retrouver vigilance et concentration, meilleure gestion du stress… Une récupération aussi bien mentale que physique.
Dès les premières minutes, vous constaterez que votre rythme respiratoire se met au ralenti : la récupération commence…
Un des grands avantages de cette sieste est que vous pouvez la pratiquer partout, même en position assise, que ce soit à la maison, au bureau, dans une salle d’attente, un transport… Le tout est de ne pas être dérangé pendant ces précieuses minutes. Après cette courte pause, vous pourrez reprendre rapidement vos activités. Pratiquer cette technique peut sembler un peu difficile au début mais plus vous vous entraînerez, plus vous rentrerez rapidement dans l’état de détente.
Envie de tenter l’expérience de la sieste flash ?
Avant de commencer, je vous recommande de régler une petite sonnerie qui viendra vous tirer de vos torpeurs et éviter que vous ne plongiez dans un sommeil profond.
A présent, installez vous confortablement dans votre siège ou votre fauteuil et fermez les yeux.
Doucement, permettez à la détente de s’inviter dans votre corps. Relâchez tranquillement les tensions en partant de la tête jusqu’à vos pieds et laissez-vous bercer par votre rythme respiratoire. Accompagnez en conscience chaque mouvement de vos inspires, de vos expires et laissez-vous aller en toute tranquillité. Vous pouvez imaginer une vague qui monte et qui descend au rythme de votre respiration. Vous pouvez également vous imaginer dans un endroit idéal à la détente avec un doux et chaud soleil au dessus de votre tête le temps de ces quelques minutes.
Vient le moment où la sonnerie retentie. Vous pouvez alors ouvrir lentement les yeux, prendre quelques secondes pour observer tout autour de vous reprendre contact avec le moment présent. Savourez quelques instants l’énergie retrouvée. Puis prenez le temps de vous étirer, de bailler et de vous frictionner quelques secondes pour relancer un peu de tonicité.
N’hésitez pas à recommencer dès les premiers signes de somnolence. La sieste flash peut être pratiquée plusieurs fois dans la journée si cela s’avère nécessaire.
Cette technique peut être proposée lors d’un accompagnement en sophrologie pour vous aider à retrouver un sommeil récupérateur. Découvrez mon atelier avec la sieste flash pratiquée par Salvadore Dali qui lui permettait de récupérer rapidement pour laisser libre cours à toute sa créativité. A la fin de cet atelier, vous repartirez avec une fiche reprenant les exercices que nous aurons pratiqué ensemble de façon à vous entraîner à la maison.
Les dates de mes évènements et ateliers sont annoncés sur Facebook.