Les bienfaits de la micro-sieste

La micro-sieste, encore appelée sieste flash, est un outil rapide et très efficace pour poser le mental. Il ne s’agit de dormir mais de récupérer à un moment où les batteries sont à plat. Car qui n’a pas senti ce fameux coup de barre se manifester après le déjeuner et une difficulté à garder les yeux ouverts ? 

Etudiée de près par la NASA, la sieste flash est adoptée dans plusieurs pays par des personnalités politiques, sportives, comme les navigateurs par exemple ou encore au sein même des entreprises. Quelques minutes, pas plus de 10 en général, qui permettent de nombreux bénéfices : détente, se recentrer, regain d’énergie, retrouver vigilance et concentration, meilleure gestion du stress… Une vraie récupération aussi bien mentale que physique.

Dès les premières minutes, vous constaterez que votre rythme respiratoire se met au ralenti. La récupération commence…
Un des grands avantages de cette sieste est que vous pouvez la pratiquer partout, même en position assise, que ce soit à la maison, au bureau, dans une salle d’attente, un transport… Le tout est de ne pas être dérangé pendant ces précieuses minutes. Après cette petite pause, vous pourrez reprendre rapidement vos activités. Pratiquer cette technique peut sembler un peu difficile au début mais plus vous pratiquerez, plus vous rentrerez rapidement dans l’état de détente.

Alors, convaincus ?

Et si vous faisiez l’expérience ?
Avant de commencer, je vous recommande de régler une petite sonnerie qui viendra vous tirer de vos torpeurs pour éviter que vous ne plongiez dans un sommeil profond.

A présent, installez vous confortablement dans votre siège ou votre fauteuil et fermez les yeux.
Doucement, permettez à la détente de s’inviter dans votre corps. Relâchez tranquillement les tensions en partant de la tête jusqu’à vos pieds et laissez-vous bercer par votre rythme respiratoire. Vos inspires, vos expires, accompagnez en conscience chaque mouvement et laissez-vous aller en toute tranquillité.
Vient le moment où la sonnerie retentie. Vous pouvez alors ouvrir lentement les yeux, prendre quelques secondes pour observer tout autour de vous. Puis prenez le temps de vous étirer, de bailler.

Savourez quelques instants l’énergie retrouvée avant de reprendre vos activités et surtout n’hésitez pas à recommencer dès les premiers signes de somnolence.

La sieste flash est une technique qui peut être proposée en complément de la sophrologie pour permettre retrouver un sommeil récupérateur. J’anime des ateliers durant lesquels vous pourrez découvrir de façon très ludique la sieste flash pratiquée par Salvadore Dali qui lui permettait de récupérer rapidement pour laisser libre cours à toute sa créativité. A la fin de l’atelier, vous repartirez avec fiche récapitulant les exercices que nous aurons pratiqué ensemble. N’hésitez pas à suivre mes évènements sur Facebook : Sandrine Tachouères Sophrologue