Les bienfaits de l'automassage

L’automassage est un excellent moyen pour prendre soin de soi et de sa santé. Nous le pratiquons tous au quotidien, chacun à notre manière, le plus souvent inconsciemment. Lorsque nous prenons notre douche, que nous mettons notre crème sur notre visage ou encore quand nous nous frottons les mains parce que nous avons froid, nous réalisons un automassage.

Cette pratique ancestrale issue de la médecine traditionnelle chinoise est aussi connue sous le nom de Do In au Japon. Elle vise à rétablir une bonne circulation des énergies, à détendre le corps et prendre soin de sa santé.

Tout le monde peut profiter des bienfaits de l’automassage*. Il suffit d’adapter la gestuelle la plus juste pour que celui-ci reste toujours agréable. C’est tout d’abord un vrai moment pour soi qui permet de se poser dans le moment présent, de lâcher les pensées parasites et d’optimiser son bien-être.

En pratiquant l’automassage, nous développons l’écoute du corps et de ses besoins. Savez-vous que cette stimulation corporelle active les défenses immunitaires, améliore la souplesse, prépare au sommeil, diminue les tensions musculaires, favorise la récupération des muscles, active la circulation sanguine et lymphatique, diminue le stress… 

Comment faire ?
Rien de plus simple car l’automassage peut se faire habillé. Si vous le pratiquez le matin, votre geste pourra être plus tonique afin de vous dynamiser pour la journée. A l’inverse, si vous optez pour un automassage en soirée, alors le mouvement se fera plus lent pour vous détendre et vous préparer au sommeil. Sachez que tout est possible et que c’est en expérimentant que vous découvrirez des sensations intéressantes. Frictions, tapotements, pétrissage, roulements, percussion, modelage : soyez curieux et laissez faire vos mains.  

En SOPHROLOGIE DYNAMIQUE, l’automassage fait partie intégrante de la séance pour prendre conscience de notre énergie corporelle. Chacun adopte les gestes à ses possibilités du moment et à ses besoins. Et bonne nouvelle, il peut aussi se réaliser sous forme d’un chemin de détente ou virtuellement.

Envie d’expérimenter ? je vous propose une activation de vos mains.

Pour commencez, je vous invite à vous installer confortablement dans une position assise et à fermer les yeux. 

Portez votre attention sur vos mains posées sur vos cuisses. De quoi vos mains ont-elles besoin dans l’instant ? Ont-elles besoin de douceur ? D’un massage profond ? De chaleur avec des frictions ou des tapotements ?… Puis en conscience, laissez les se rencontrer pour s’offrir la bonne gestuelle. Faites le mouvement pendant 1 à 2 minutes comme si vous découvriez vos mains pour la première fois. Profitez-en pour vous concentrer sur la texture de votre peau, la température, les zones souples mais aussi les parties osseuses. Massez de la base de vos poignets jusqu’au bout de vos doigts. Vous pourrez ensuite reposer vos mains sur vos cuisses pour accueillir toutes les manifestations présentes (picotements, fourmillements, température…). Prenez le temps d’observer l’énergie qui circule. Si c’est agréable, savourez le bon pour vous dans l’instant et si les sensations sont plutôt neutres ou inexistantes, constatez simplement et vivez le comme une expérience.
Puis tranquillement, vous pourrez bouger, vous étirer, ouvrir lentement les yeux pour retourner à vos occupations. Alors, comment vous sentez-vous ?

* Certaines maladies peuvent avoir des contre-indications. En cas de doute, mieux vaut en parler avec son médecin avant de le pratiquer.