Stress : comment ramener le calme en soi

  • Vous vous sentez submergé(e) par les exigences professionnelles ou personnelles et malgré tous vos efforts, LE STRESS NE VOUS QUITTE PLUS !

Commençons tout d’abord par définir le stress. Un état de stress survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception que nous avons des contraintes imposées par notre environnement et la perception que nous avons de nos propres ressources pour y faire face. 

Le stress est une réaction spontanée de défense qui met l’organisme en action pour nous adapter à une situation. On dit qu’il est positif quand il est de courte durée car il permet de nous surpasser aussi bien physiquement que mentalement. En effet, sous l’effet du stress, nous sollicitons l’énergie nécessaire pour répondre à une demande et augmenter ainsi la performance. Par contre il devient négatif lorsqu’il s’installe sur le long terme car le corps se retrouve alors dans un état d’alerte permanent sans réussir à récupérer, entraînant de nombreuses conséquences :

  • Psychologiques (fatigue chronique, épuisement, pensées négatives, inquiétude, irritabilité, difficultés d’attention et de concentration, difficultés à relativiser…).
  • Physiques (fatigue importante, contractures musculaires, oppressions thoraciques, maux de tête, problèmes digestifs, troubles du sommeil…).
  • Emotionnelles (anxiété, colère, tristesse, perte de confiance, de motivation, d’estime de soi…).
 
Ces facteurs vont venir perturber notre quotidien et notre vision des choses. Je constate que le stress, même s’il touche une grande majorité d’adultes et de séniors, atteint aujourd’hui une population plus jeune. Enfants comme adolescents. Le désir de bien faire est souvent une des raisons de ce stress. « J’ai envie de faire plaisir à mes proches », « je suis nul(le) si je ne fais pas assez bien » « qu’est-ce qu’on va penser de moi si »… Des petites phrases qui en soit peuvent apporter de la motivation pour justement faire bien, mais qui peuvent devenir destructrices à la longue en s’imposant trop de contraintes. 

Quelques chiffres  :

  • Le taux de stress est plus élevé chez les femmes que chez les hommes
  • En 2021, plus d’1 français sur 2 se dit avoir été stressé (54%). Un taux qui monte jusqu’à 64% pour les femmes et 68% pour les moins de 35 ans
  • 62% des français se disent impactés négativement par les effets du stress
  • Pour 90% des professionnels, la pression s’est accrue dans les entreprises ces dernières années
  • Le risque de burn-out concerne actuellement plus de 6 millions de salariés et 2,5 millions se disent en burn-out sévère.
 

Comment la sophrologie peut-elle nous aider à reprendre le contrôle ?

En apprenant à prendre du recul, lâcher prise et en redirigeant nos pensées pour conserver une attitude positive. La sophrologie est une solution simple et rapidement efficace qui permet de mieux gérer les manifestations désagréables du stress pour retrouver l’harmonie entre les pensées, le corps et les émotions. 

« RETROUVER DU PLAISIR DANS CE QUE L’ON FAIT ».

En sophrologie, nous apprenons à nous poser dans le moment présent, « l’ici et maintenant », nous mettre à l’écoute de nos besoins et de nos sensations corporelles. Et ça change tout ! Ne plus être dans une anticipation négative mais apprendre au contraire, à relâcher la pression, ramener le calme en soi, pour développer une nouvelle force d’être, retrouver motivation, estime et confiance en soi.  

Il est donc possible de partir à la conquête de son équilibre avec la sophrologie. Et la bonne nouvelle, c’est que nous pouvons agir sur le stress déjà présent et aussi à titre préventif. 

* étude IFOP/Fitbit – Les Français et le stress – réalisée en ligne et auto-administrée du 8 au 9 juin 2021, sondage LinkedIn Actualités, OpinionWay pour « Empreinte Humaine ».

Pratiquer la respiration pour ralentir le rythme

J’inspire quand le point bleu monte et j’expire lorsqu’il redescend.