Stress : comment ramener le calme en soi

Vous vous sentez submergé(e) par les exigences professionnelles ou personnelles et malgré tous vos efforts, LE STRESS NE VOUS QUITTE PLUS !

Commençons tout d’abord par définir le stress. « Un état de stress survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception que nous avons des contraintes imposées par notre environnement et la perception que nous avons de nos propres ressources pour y faire face ». 

Le stress est une réaction spontanée de défense qui met l’organisme en action pour nous adapter à une situation. On dit qu’il est « positif » quand il est de courte durée car il permet de nous surpasser aussi bien physiquement que mentalement. En effet, sous l’effet du stress, nous sollicitons l’énergie nécessaire pour répondre à une demande et augmenter ainsi la performance. Par contre il devient « négatif » lorsqu’il s’installe sur le long terme car le corps se retrouve alors dans un état d’alerte permanent sans réussir à récupérer, entraînant de nombreuses conséquences :

  • Psychologiques (fatigue chronique, épuisement, pensées négatives, inquiétude, irritabilité, difficultés d’attention et de concentration, difficultés à relativiser…).
  • Physiques (fatigue importante, contractures musculaires, oppressions thoraciques, maux de tête, problèmes digestifs, troubles du sommeil…).
  • Emotionnelles (anxiété, colère, tristesse, perte de confiance, de motivation, d’estime de soi…).
 
Ces facteurs vont venir perturber notre quotidien et notre vision des choses. Je constate que le stress, même s’il touche une grande majorité d’adultes et de séniors, atteint aujourd’hui une population plus jeune. En effet, le désir de bien faire les choses est une des raisons de stress ou d’anxiété chez les enfants et adolescents. 

Quelques chiffres  :

  • Le taux de stress est plus élevé chez les femmes que chez les hommes
  • En 2021, plus d’1 français sur 2 se dit avoir été stressé (54%). Un taux qui monte jusqu’à 64% pour les femmes et 68% pour les moins de 35 ans
  • 62% des français se disent impactés négativement par les effets du stress
  • Pour 90% des professionnels, la pression s’est accrue dans les entreprises ces dernières années
  • Le risque de burn-out concerne actuellement plus de 6 millions de salariés et 2,5 millions se disent en burn-out sévère.
 

Comment la sophrologie peut-elle vous aider à reprendre le contrôle ?

En apprenant à prendre du recul, lâcher prise et en redirigeant vos pensées pour conserver une attitude positive. La sophrologie est une solution simple et rapidement efficace qui permet de mieux gérer les manifestations désagréables du stress pour retrouver l’harmonie entre les pensées, le corps et les émotions. 

« RETROUVER DU PLAISIR DANS CE QUE L’ON FAIT ».

En sophrologie, vous allez apprendre à faire un STOP. Vous poser dans le moment présent pour vous mettre plus à l’écoute de vos besoins. Et ça change tout. Ne plus être dans une anticipation négative mais au contraire,  être capable de relâcher la pression, ramener le calme en soi, développer une nouvelle force d’être pour retrouver motivation, estime et confiance en soi. 

Il est donc possible de partir à la conquête de votre équilibre avec la sophrologie. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez agir sur le stress déjà présent et aussi à titre préventif pour mieux gérer des situations à venir. 

* étude IFOP/Fitbit – Les Français et le stress – réalisée en ligne et auto-administrée du 8 au 9 juin 2021, sondage LinkedIn Actualités, OpinionWay pour « Empreinte Humaine ».

Pratiquer la respiration pour ralentir le rythme

La cohérence cardiaque permet de contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette méthode permet de retrouver rapidement calme et sérénité. Elle consiste à respirer 6 fois par minute pendant 3 à 5 minutes et ce 3 fois par jour. Nous inspirons en gonflant le ventre, nous expirons en laissant le ventre se dégonfler comme un ballon. 

Pour plus de facilité, voici une petite vidéo de cohérence cardiaque. Laissez-vous juste guider par le petit point bleu au milieu de l’écran.

Remarque : cette respiration se fait en position assise dans une posture droite, sans tension, les pieds bien posés au sol. Je vous souhaite une belle pratique.