Spécialisations

Développer son potentiel et ses capacités 

Stress Burn-out

RPS - Stress - Burn-out

Pour l’OMS, le burn-out est « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».

1 français sur 5 est affecté par une perte d’envie, perte d’énergie ou perte d’estime de soi. 

L’épuisement émotionnel entraîne de nombreuses manifestations comme des problèmes de sommeil, des douleurs et tensions musculosquelettiques, des problèmes digestifs, maux de tête, nausées…

La sophrologie est un outil efficace qui vous apportera rapidement des effets bénéfiques. Chaque séance vous permettra d’apprendre à bien respirer et à vous reconnecter à votre corps. Les exercices que nous pratiquerons ensemble faciliteront le relâchement de vos tensions physiques, psychiques et émotionnelles. Vous découvrirez comment mobiliser vos ressources pour retrouver tonus, vitalité mais aussi envie, motivation et enthousiasme. Nous avancerons à votre rythme et surtout dans l’écoute de vos besoins.

Se sentir mal au travail ou à la maison n’est pas une fatalité. Il s’agit là d’une souffrance. Parlez-en à votre médecin qui vous orientera vers un suivi psychologique si cela s’avère nécessaire.

Enfants et adolescents

L’enfant

La séance avec un enfant se déroule d’une façon ludique où l’imagination a toute sa place, le but étant qu’il se découvre pour trouver ses propres ressources et devenir autonome.

A l’aide d’outils simples et en développant ses 5 sens, l’enfant pourra créer sa « boîte à outils » qui l’accompagnera toute sa vie pour faire face aux différentes situations de son quotidien. C’est en renforçant sa personnalité et sa confiance qu’il sera plus à même de développer son potentiel. Durant les séances, l’enfant apprendra à bien respirer, à ajuster ses sensations corporelles et à mieux gérer ses émotions.

Guidé à l’aide de nombreux outils comme les émoticartes, des coussins, galets, billes d’émotions… l’enfant prendra rapidement conscience qu’il est l’acteur de son mieux être. Une petite pochette que j’ai faite moi-même lui sera remis pour qu’il puisse ranger ses exercices et les refaire facilement à la maison.

L’adolescent

Le passage de l’enfance à l’adolescence peut être une période de transition déstabilisante durant laquelle le jeune adolescent va chercher à trouver son identité, sa place, s’affirmer et se faire confiance… Il peut occasionnellement se trouver désarmé face à des émotions qu’il ne comprend pas ou qu’il ne maîtrise pas.
En pratiquant la sophrologie, l’adolescent va découvrir son corps autrement, développer sa force intérieure pour mieux s’accepter. En prenant conscience de ses ressources et de ses capacités, il gagnera en assurance pour appréhender plus sereinement son quotidien, avoir une meilleure estime de soi et envisager l’avenir positivement…

Et surtout, les « clés » lui serviront tout au long de sa vie.

Techniques respiratoires

La respiration, c’est la VIE.

La respiration fait partie de notre équilibre psychique et psychologique. Bien respirer est une clé essentielle pour notre bien-être. 

Cette formation me permet d’intégrer certaines pratiques respiratoires dans mes séances pour m’adapter à votre pathologie et vos besoins.

Venir vous concentrer sur votre respiration en conscience vous permettra de vous poser dans le moment présent, dans une écoute profonde de vous-même pour retrouver quiétude et sérénité. La sophrologie va vous aider à mieux comprendre les mécanismes d’inspiration et d’expiration. Grâce à cela, vous serez capable d’ajuster vos sensations pour trouver l’équilibre juste pour vous et mieux gérer les situations de votre quotidien.